Pré-étude architecturale et devis

1_ Il y a toujours une première visite, sans engagement.

Lors de celle-ci, je dois comprendre l’état existant, relever vos attentes, et relever les contraintes. La balance de ces trois éléments me permet de cibler une étude potentielle : c’est mon état de lieux.

Au retour au bureau, je reprends mes notes et photos ; je crée le devis de l’étude envisagée.

L’étude de mon état de lieux permet de formuler l’objectif du projet : sans lui, pas de projet. Il est la question à laquelle le projet doit répondre ; il doit tenir compte des attentes et des contraintes pour être juste et complet.

C’est une pré-étude, dans la mesure où il n’y a à ce stade ni plan ni croquis, mais l’état des lieux de l’existant, le compte-rendu de vos attentes et la liste des contraintes. Un projet est réussi quand il fait passer toutes vos attentes, dans les contraintes. Imaginez un pot avec les contraintes, et vos attentes à y faire entrer à côté : je suis le chausse-pied qui fera passer les unes dans les autres.

Avant de dessiner, il faut poser les choses factuellement : c’est le but de ma pré-étude, vous allez la relire avec moi pour la valider et lancer le projet sur des bases saines.

Avec elle, je sais chiffrer mon étude : temps, déplacements, savoir-faire à mettre en oeuvre, etc…

2_ Je crée donc le devis :

Intégré à la pré-étude, le devis chiffre toutes les étapes de mon métier, qui se suivent dans un ordre logique :

1 _ L’avant-projet : il intègre le relevé métré et le dessin des plans de l’existant, et je dessine au bureau quelques croquis d’aménagements potentiels. Je vous les présente lors d’un rendez-vous à l’Atelier, où nous discutons des éventuelles modifications à y apporter lors de l’étape suivante, l’étude de conception. A ce stade, nous parlons d’un avant-projet esquissé.

2 _ L’étude de conception, avec le dessin en temps réel : c’est la partie la plus intéressante et la plus enrichissante. Elle est ma spécialité, je suis seul à créer le projet totalement sur-mesure en le dessinant en intégralité chez vous, en temps réel, avec vous. Vous validez en direct l’avancée du projet, ceci garantit qu’il vous plaira et vous sera confortable. Je modélise le projet, et calcule une à deux images de synthèse en noir et blanc par volume : ici on ne s’attarde pas sur l’aspect final, mais sur la qualité des volumes. L’étude de conception se matérialise par un dossier de conception, avec les plans et coupes « existant – projet » avec les cotes, les croquis sélectionnés, les 3D noir et blanc, et un cahier des charges succinct décrivant le déroulement prévu du chantier à venir.

3 _ Le dossier technique, qui regroupe les plans d’exécution pour les artisans et un cahier des charges par corps de métier, est souvent indispensable (notamment quand la rénovation devient lourde, avec de nombreux corps de métier à faire intervenir). J’ajoute à cette étape des images de synthèse en couleurs, avec des couleurs et matières que je choisis seul en fonction de vos goûts exprimés. Vous serez bien sûr libres d’en choisir d’autres avec le peintre, le carreleur etc…En général, deux à trois images par volume sont calculées en haute résolution.

Option : le dossier de décoration : je peux vous réaliser un dossier précisant les choix de décoration. Pour qu’il soit pertinent, j’ai créé une prestation à partir des images de synthèse : vous venez une demi-journée à l’Atelier, et directement sur les stations de travail je modifie avec vous les textures du modèle 3D (couleurs, matières), jusqu’à votre validation sur l’esthétique du projet. Une fois celle-ci actée, je calcule les images finales en couleurs et en haute résolution, autant qu’il en faut pour que tout le projet soit bien visualisé. J’ajoute une planche de matériaux et une planche d’appareillages (choix de luminaires, robinetterie etc…) avec un maximum de références. Le tout est compilé sous forme de dossier imprimé en haute résolution.

4 _ La consultation des artisans : j’envoie les dossiers constitués aux artisans, je les reçois avec vous sur place pour leur expliquer le chantier. Nous réceptionnons les devis, les analysons et demandons des modifications si besoin. Une fois que vous avez choisi les artisans, je les réunis pour planifier le chantier et établir un planning, formalisé en pdf et envoyé à toutes les parties.

5 _ Le suivi du chantier, qui est l’accompagnement des artisans pour la bonne réalisation du projet que vous avez validé, jusqu’à réception du chantier.

Une page finale regroupe toutes ces étapes : vous cochez celles qui vous intéressent, et le projet démarre. Vous restez maitres de votre projet du début à la fin.


La pré-étude est sans engagement et gratuite (dans un rayon de 60km autour de l’Atelier situé à la Châtre dans l’Indre). Si plusieurs prestations sont choisies dès le début, en groupant certains postes je pourrais déduire la somme correspondante de la facture, et vous faire faire des économies substantielles.


Lorsque je vous remets la pré-étude, je suis là pour répondre à vos questions. Vous la conservez et je vous joins les pages devis et CGV en double, à me retourner si accord. Les premiers coups de crayon ne commencent pas avant la signature du devis, car je propose des prestations de service, et pas des produits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s