Visite sur place et devis

1_ Il y a toujours une première visite, sans engagement.

Lors de celle-ci, je dois comprendre l’état existant, relever vos attentes, et relever les contraintes. La balance de ces trois éléments me permet de cibler le but que le projet doit atteindre.

Au retour au bureau, je reprends mes notes et photos ; je crée le devis de l’étude d’architecture intérieure.

J’y formule l’objectif du projet : sans lui, pas de projet. Il est la question à laquelle le projet doit répondre ; il doit tenir compte des attentes et des contraintes pour être juste et complet.

C’est une pré-étude, dans la mesure où il n’y a à ce stade ni plan ni croquis, mais l’état des lieux de l’existant, le compte-rendu de vos attentes et la liste des contraintes. Un projet est réussi quand il fait passer toutes vos attentes, dans les contraintes. Imaginez un pot avec les contraintes, et vos attentes à y faire entrer à côté : je suis le chausse-pied qui fera passer les unes dans les autres. C’est comme cela que le projet réussit.

Avant de dessiner, il faut poser les choses factuellement : c’est le but de ma pré-étude, vous allez la relire avec moi pour la valider et lancer le projet sur des bases saines.

Avec elle, je sais chiffrer mon étude : temps, déplacements, savoir-faire à mettre en oeuvre, etc…

2_ Je crée donc le devis :

Intégré à la pré-étude, le devis chiffre toutes les étapes de mon métier, qui se suivent dans un ordre logique :

1 _ L’état des lieux : EDL 

2 _ L’avant-projet sommaire : APS

3_ L’avant-projet détaillé : APD

4 _ La consultation des artisans

5 _ Le suivi du chantier

Une page finale regroupe toutes ces étapes : vous cochez celles qui vous intéressent, et le projet démarre. Vous restez maitres de votre projet du début à la fin.


La pré-étude est sans engagement et gratuite (dans un rayon de 60km autour de l’Atelier situé à la Châtre dans l’Indre). Si plusieurs prestations sont choisies dès le début, en groupant certains postes je pourrais déduire la somme correspondante de la facture, et vous faire faire des économies substantielles.


Lorsque je vous remets la pré-étude, je suis là pour répondre à vos questions. Vous la conservez et je vous joins les pages devis et CGV en double, à me retourner si accord. Les premiers coups de crayon ne commencent pas avant la signature du devis, car je propose des prestations de service, et pas des produits clef en main.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s