APD : l’Avant-Projet Détaillé

L’APD est l’étude du projet final, et sa mise en plans pour lancer le chantier.

 

PLAN-TECHNIQUE

L’avant-projet détaillé : APD,

Reprend les plans de l’APS avec les solutions validées lors de la conception en temps réel. Les meubles sur-mesure, ouvertures de murs, cloisons, nouvelles menuiseries etc… sont reportées sur le fichier informatique.

A ce stade je crée le modèle 3D du projet sur logiciel, et j’y applique des textures qui sont un premier choix de décoration. Vous venez alors à l’Atelier passer une demi journée, pour retoucher les choix de décoration et les valider : l’avantage est que vous voyiez en direct l’aspect des propositions, la 3D permettant du rendu photo réaliste. Une fois ces choix validés, je finalise les plans APD, et crée un dossier complet reprenant l’EDL, l’APS, l’APD avec en plus un cahier des charges pour les artisans à consulter, une planche matières et couleurs, et les images de synthèse avec vos choix de décoration validés.

La conception est terminée, la phase opérationnelle peut commencer.

 

Rédaction du cahier des charges par corps de métiers :

Je liste tous les corps de métier nécessaires au chantier à venir, et écris poste par poste leurs interventions à prévoir. Cela facilite grandement leur compréhension du projet, et va les aider à se coordonner pour planifier le chantier.

 

Images de synthèse en couleurs :

Je modélise le projet en 3D pour créer les images de synthèse ; je crée les textures (matières et couleurs), les éclairages et je règle le tout pour vous calculer des images de synthèse en couleurs en haute résolution. A ce stade, je fais un premier choix de décoration, vous venez à l’Atelier passer une demi journée avec moi sur le logiciel pour choisir et tester en direct d’autres choix de couleurs et matériaux. Une fois vos choix validés, je calcule les images finales en haute résolution.

Planche couleurs et matières :

Je peux alors réaliser la planche des matières et couleurs, avec les échantillons et intitulés des produits retenus. Ceci permet de cibler la discussion avec les artisans et fournisseurs, et d’avoir une référence claire pour toute la partie finitions / décoration.