Consultation des artisans et suivi de chantier


Je suis habilité pour faire la consultation des artisans, ainsi que le suivi de chantier. Je suis couvert à ce titre par une assurance décennale.

Elles sont la partie opérationnelle de mon métier : concrétiser le projet que vous avez validé lors de la conception.


suivi-de-chantier

1_ Consultation :

Il s’agit de soumettre aux artisans le dossier complet : EDL APS APD, pour obtenir les devis. Je demande en général deux devis par corps de métier, hormis poste très spécifique. Le client peut tout à fait proposer des artisans de sa connaissance.

J’organise des rdv sur place, où je lis entièrement les dossiers avec les artisans ; ils en ont tous une copie complète numérique. Le but est qu’ils comprennent intégralement le projet pour y répondre correctement.

Une fois les devis reçus, il faut parfois les retravailler pour optimiser l’offre.

Enfin une fois les artisans sélectionnés, j’organise une première réunion de chantier pour planifier les travaux. Je finalise la consultation des artisans par un document pdf envoyé à toutes les parties : le « compte-rendu de préparation du chantier », où j’écris par corps de métier les besoins de chaque artisan, leurs interventions, les notes prises pendant la réunion ; j’ajoute les noms et coordonnées de chacun pour une bonne communication et je termine par un planning réalisé en tableau simple « colonnes-lignes » avec une ligne par artisan, et un code couleur pour une lecture évidente.

2_ Suivi de chantier :

Etape longue, qui se prépare par la conception, s’appuyant sur le dossier d’architecture intérieure, et planifiée lors de la consultation, le suivi de chantier consiste en des visites régulières sur site pour contrôler le chantier.

Il y a toujours des surprises sur une rénovation, il faut donc réagir vite et trouver des solutions qui tiennent dans le budget imparti. C’est un temps considérable de déplacements, mises au points, parfois de modifications de plans, de travail avec les fournisseurs, de calepinage, etc…

C’est donc un travail coûteux : on le réserve, de par son ampleur, à des chantiers importants. Il dure le temps du chantier, du premier coup de pelle à la remise symbolique des clefs du chantier au client.

Le chiffrage se fait au cas par cas, il est un pourcentage du coût des travaux. On l’estime une fois les devis des artisans validés, et on le réévalue à la fin du chantier sur factures finales.

Le travail se concrétise par des mails factualisant les échanges téléphoniques et physiques, et des compte-rendus réguliers au format pdf. La fin du chantier se formalise par une réunion essentielle : la réunion de fin de chantier, où sont listées les éventuelles réserves, avec un compte-rendu les exprimant et demandant leur levée avec un délai ferme ; puis par une dernière visite avec levée des réserves. Je crée le dernier pdf : le Procès-Verbal de Réception de Chantier, envoyé à toutes les parties, qui clôt mon travail, lance les décennales artisans et vous remets symboliquement les clefs de votre bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s